Les terroirs très variés du limouxin permettent de cultiver parmi les cépages les plus réputés au monde.
Cépage d'assemblage, il apporte rondeur et tanins souples à l'austérité du cabernet sauvignon jeune. Emblématique de l'appellation Pomerol, il s'exprime au mieux sur des terres argileuses qui le protègent de la sécheresse.
Il donne un vin complexe, mais facile à boire.
Il donne un vin très coloré, très tannique et de longue garde, qui développe avec l'âge des bouquets complexes avec dominante de sous-bois. Il est apte au vieillissement sous bois. Vinifié seul, il manque de rondeur et de gras. Il est très bien adapté aux sols pauvres. C'est l'un des plus grands cépages français, et l'un des plus cultivés de par le monde.
Ce cépage est proche des variétés sauvages, probablement originaire du Piémont Pyrénéen. C’est le cépage noble par excellence du val de Loire. Il se distingue, par ses arômes de framboise ou de violette et confère une grande finesse aromatique aux vins qu’il compose.
Ce cépage introduit en France au Moyen-âge permet d'élaborer des vins doux naturels (tels que Banyuls, Maury...) et de très grands vins de garde, structurés et aromatiques dans la mesure où le rendement est maîtrisé (associé à des cépages plus tanniques comme la Syrah ou le cabernet sauvignon).
Dès l'an XIII, les qualités des vins rouges de «Limoux» sont louées, avec notamment la présence du cépage «mances», cultivé sur une superficie importante et qui n’est autre que le cépage cot N, dont la structure tannique offrait aux vins rouges un beau potentiel de garde.
Ces vins, reconnus récemment, ont néanmoins une longue histoire. Le baron Claude Joseph TROUVÉ, Préfet de l'Aude de 1803 à 1816, ne tarit pas d'éloges à leur encontre: «d'une bonté parfaite dans les coteaux méridionaux et les terrains graveleux, il tient du vin de Bourgogne par son bouquet et celui de Bordeaux lorsqu'il a perdu son feu. Il se conserve jusqu'à 10 ou 12 ans, mais il est dans toute sa bonté lorsque, après l'avoir laissé en futaille, on lui donne un an de bouteilles»
Il donne des vins puissants avec un bon degré alcoolique et qui sont aptes au vieillissement. Ces vins ont une couleur Intense, sont aromatiques, tanniques, charpentés et peu acides. Il permet également d'élaborer des rosés très fruités.
Cépage mythique de la Bourgogne, il s’exprimera au mieux dans les terroirs frais d’altitude de Limoux. A ses arômes caractéristiques de cerise et de kirsch se mêlent ceux de garrigues typiques du sud de la France, lui conférant une complexité unique.
Cépage des grands vins blancs de bourgogne, il trouve à Limoux un autre terroir d’excellence dans un style vin du sud. Il permet d'élaborer des vins blancs secs, des vins effervescents. Il possède une forte teneur en sucre mais tout en conservant une certaine acidité. Il produit des vins équilibrés, puissants et amples. Arômes intenses et typiques de fruits secs, noisette, grillé etc.). Les vins peuvent se garder plusieurs années, la durée variant selon le terroir d'origine
Cépage de la vallée de la Loire. Il permet d'élaborer des vins vifs, mais d'une rare finesse avec des arômes caractéristiques de coing et/ou de miel. Vendangé en surmaturité légèrement botrytisé, il donne des vins liquoreux d’une grande finesse. ces vins permettent parmi les plus longs potentiels de garde en blanc.
Cépage unique au monde, seulement cultivé dans la région de Limoux depuis le 15°siècle, pour l'élaboration de vins blancs tranquilles ou mousseux, l’âme d’un terroir exclusif. Il produit des vins aux arômes de pomme dominants et il est sensible à l'oxydation.